Le Foyer de Vie d’Avenel autorisé en 2008 est un établissement ouvert depuis août 2010.
Il dispose de 30 places réparties sur trois unités de plain-pied avec un accueil temporaire de trois places.
Ces places permettent de soulager des familles mais également d’organiser des périodes d’observations avant admission définitive.
Il est situé sur le site de la Chesnardière en plein cœur de la ville de Fougères, site qui abrite également l’Ehpad de la Chesnardière et les locaux du siège de l’Association.
Les personnes handicapées vieillissantes peuvent être accueillies à partir de 40 ans.
Avec la direction, une équipe para-médicale et une équipe socio-éducative permettent d’assurer une prise en charge aussi bien sur le plan des soins que sur l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.
L’établissement prône le vivre comme à la maison et propose de nombreuses activités : équithérapie, musicothérapie, poterie, cuisine, activités sportives, voile, pêche, etc ).
Les séjours occupent une place importante au sein du foyer de vie puisque 5 à 6 transferts sont réalisés chaque année et cela en lien avec les projets individualisés. (ex : chemin de Compostel, neige dans le Jura, Barcelone, Palma, Bourges, visites des Châteaux de la Loire, Paris, voile en tête, etc ).
Des après-midis festifs avec les proches des résidents sont organisés plusieurs fois par an. (galette des rois, après-midi chataîgnes grillés).
CAPACITÉ D’ACCUEIL
- 27 places en hébergement permanent
- 3 places en accueil temporaire
LIVRET D’ACCUEIL
- Le linge
L’entretien du linge est assuré par l’établissement et distribué deux fois par semaine. - La restauration
Les repas sont préparés par la cuisine centrale en proximité du Foyer, ils sont partagés au niveau de chaque unité de vie. - Le courrier
Chaque résident possède une boîte aux lettres avec une clef. - Le téléphone
Chaque personne est libre de demander l’ouverture d’une ligne téléphonique ou bien d’utiliser un téléphone portable.